Blogues

HYBLAB - Retour sur le Hyblab de St Brieuc - Datajournalisme - La culture en Bretagne

Du 25 au 27 novembre, des étudiants de quatre écoles de l'Ouest ont participé au HybLab de Saint-Brieuc.

Retour sur cette manifestation organisée par Ouest Média Lab, avec le soutien du Département.

Autour de six projets sur la culture en Bretagne, 45 étudiants de 4 écoles (LISSA Rennes et Nantes, Enssat de Lannion et AFPA Armor code) ont utilisé des données des porteurs de projets participants pour mettre en place un site ou un projet multimédia accessible à tous. L'idée était de "raconter des histoires avec les données" ou comment se frotter au datajournalisme pendant trois jours !

Les porteurs de projets : le Département des Côtes d'Armor et la Bibliothèque départementale, le Cri de l'Ormeau, le Télégramme, Radio Activ', Région Bretagne et Sortie de secours. ( Zoom sur les projets)

Avec la Bibliothèque des Côtes d'Armor

Le Département des Côtes d'Armor, partenaire de ce premier HybLab organisé à Saint-Brieuc (dans les locaux de l'Afpa de Langueux), était présent pendant ces trois jours.
Plusieurs projets  été proposés, c'est celui de la Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor (BCA) qui a été retenu l'attention des organisateurs, enrichi par la publication d'une trentaine de jeux de données sur le sujet sur le portail open data Dat'Armor.

Pendant trois jours, les étudiants de l'équipe "Côtes d'Armor-BCA" ont parlé "désherbage", fonds départemental ou cartographie des communes qui empruntent le plus d'ouvrages et réalisé un mini-site.

Merci tout particulièrement à THéo, Tom, Guillaume, Kos Tic, Hélène et toute l'équipe de la BCA qui nous a permis de recueillir toutes ses données.

Leur travail est visible sur le site du HybLab, comme les six autres projets:

Analyse de l'expérience Hyblab avec la Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor  par Hélène BERT

Plus d'entrées de blog

Ajouter des commentaires