Blogues

L' Open Data dans les Côtes d'Armor

L'utilisation des nouvelles technologies est un enjeu majeur pour les collectivités territoriales. Ces outils sont une chance car ils sont une ouverture de nos administrations publiques vers l'extérieur et une opportunité unique de préparer l'avenir.

Ces technologies, nous les utilisons au quotidien, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Nous créons des données quotidiennement et nous les archivons souvent sans rien en faire. Or, elles sont une ressource incroyablement puissante.

Grâce à Dat'Armor, nous ouvrons les données de nos territoires aux associations, aux entreprises, aux entrepreneurs sociaux ou encore aux particuliers. Les données concernent tout le monde.

Les collectivités deviennent donc plus transparentes et plus efficaces. L'Open Data – c'est comme cela que l'on désigne l'ouverture des données au public – favorise l'innovation et le développement des territoires. Et ça, j'y suis très attaché.

Je souhaite que tous les acteurs des Côtes d'Armor s'associent à la démarche Dat'Armor parce qu'il s'agira toujours d'un projet en construction à alimenter et à réinventer.

Alain CADEC

Président du Département des Côtes d'Armor